KATIOLA/DES VENDEUSES DE PAINS PROTESTENT

Le vendredi 20 mai 2022, les commerçantes de pains de Katiola ont pris d’assaut le siège de la Commission régionale des Droits de l’Homme, (CRDH). Elles sont allées exprimer leur colère et solliciter l’appui de la CRDH.

Il faut indiquer que les vendredis sont les jours où se retrouvent aussi bien les commerçants de Bouaké et ceux de Korhogo à Katiola. Les femmes se sont ravitaillées en pains afin de répondre aux besoins de leur clientèle.

Malheureusement, c’est ce jour qu’ont choisi les agents de la direction régionale du commerce pour effectuer des contrôles dans le marché. Tous les pains seront saisis et mis sous scellé pour être convoyés à la Maison d’arrêt et de correction de Katiola, sur instruction du procureur.

Analphabètes pour la plupart, elles ne comprennent pas la réaction de la direction du commerce. ” J’ai fait achat de 40 000 FCFA”, a déclaré Coulibaly Fatoumata. Comme elle, nombreuses ont effectué des dépenses de 10 à 20 000 F FA. Une perte pour ces femmes, soutien financier de leurs familles.

Avec leurs ustensiles sur la terre et des cris de protestation, elles se sont rendues au siège de la CRDH.

Selon les informations en notre possession, la raison de cette saisine, est que ces femmes ne respecteraient pas les conditions de commercialisation du pain.

La vente du pain dans les bassines, les brouettes, le transport en commun est interdit. Cela expose la marchandise aux mouches et à la poussière. Elles estiment n’avoir pas été sensibilisées sur la question.

Après les  avoir écouté, le président de la CRDH les a rassuré qu’une rencontre avec la direction du commerce sera organisée en vue de trouver une solution à cette situation.

Coulibaly Djeneba, correspondante régional