En Côte d’Ivoire, 10% de la population souffre de maladie mentale. Elle est la 3è nation de suicide au monde..
Cette information a été rendue publique le 03 mai 2022, à la préfecture de Katiola. C’était lors d’une conférence animée par Dr Kounandri, médecin à l’hôpital psychiatrique de Bouaké.
“La Côte d’Ivoire a 10% de sa population qui souffre de maladies mentales et 3è nation en tête du suicide au monde”, a affirmé Dr Kounandri.
Il a défini la psychiatrie comme l’état d’une personne qui souffre de maladie mentale. Cette personne selon lui, a son mode de pensée qui change constamment. Il y a une altération au niveau de ses fonctions cognitives.
Les facteurs de risques de cette pathologie sont entre autres, le manque de sommeil, le stress intense, les femmes enceintes qui produisent beaucoup d’hormones, la drogue. A ce sujet, il dira que la Côte d’Ivoire a légalisé deux drogues que sont la cigarette et l’alcool. Il a invité les populations à consommer ces deux drogues avec modération car elles tuent ou peuvent donner une maladie psychiatrique.
Dr Kounandri a fait savoir qu’il y a des signes positifs et négatifs pour identifier un malade mental:
Dans le cas des signes positifs, l’on notera une agitation chez le malade, une agressivité, une incohérence, une hallucination et une euphorie. Concernant les signes négatifs, le malade se met en isolement, on remarque un manque d’hygiène corporelle, il parle seul, il vit une tristesse profonde et menace souvent de se suicider.
Vu le taux élevé de malades mentaux en Côte d’Ivoire, il a invité les populations de Katiola à veiller sur leur santé en évitant le stress, l’abus d’alcool et du tabac.
Coulibaly Djeneba, correspondante régionale