La place Assôkô a encore été le théâtre, ce samedi 12 août 2023, de la 33ème journée des officiels relativement au Festival International Climbié Beach d’Assinie (FECBA). En effet, cette activité à impact culturel, sportif environnemental, économique et social a mis un point d’honneur sur la culture, gage de paix et de développement durable dans notre pays.
En presence d’un parterres d’autorités notamment le Roi, le Maire, le Sous-préfet d’Assinie…et de partenaires, Prince Ignace Niamké, Commissaire Général dudit Festival a invité les différents cadres de la ville d’Assinie à cultiver la paix et l’amour.
“Nous voulons appeler à la paix, à la cohésion, à la solidarité, gage d’un développement certain”, a indiqué le commissaire du FECBA.
Pour lui, le thème de cette année, “Culture et Cohésion sociale” n’est pas un hasard puisque notre pays rentrera bientôt dans une période élective, qui généralement est une phase très sensible pour tout le monde.
“Nous sommes une association apolitique et il est important pour nous de cultiver en premier lieu la paix et l’amour entre nous. Et… notre arme du jour n’est autre que la culture. Parce que ce qui compte et qui demeure c’est Assinie”, a souhaité Prince Ignace avant de préciser que quelques soit les appartenances politiques, les “adversaires” politiques devraient mettre au devant l’intérêt général pour faire bénéficier du développement pour tout Assinie et au dépends de tous les Assiniens.
“Notre culture à nous est une culture de paix et d’unité. Donc au travers de ce thème, nous voulons ramener les assiniens à leurs valeurs initiales que sont l’hospitalité, l’unité. Nous avons un potentiel énorme et c’est seulement dans la cohésion et l’unité qie nous pouvons profiter pleinement de tout ce potentiel que nous avons”, a-t-il précisé.
Il faut noter que cette cérémonie a également été l’occasion de mettre cette année à l’honneur les familles Mafolé et N’vavilé. Deux familles qui font partie des 7 familles du Royaume Essouman.
Cet honneur s’est traduit par un défilé en fanfare en tenue d’apparat devant les festivaliers et en présence des autorités administratives et coutumières d’Assinie.
Le FECBA 2023 rapelons-le a débuté le 4 août dernier et se terminera le dimanche 13 août sur la plage en bordure de mer par des concerts avec des artistes de renoms.
DSM