Niakara/ Un individu découpe son meilleur ami puis l’enterre

.

Un individu soupçonné d’avoir assassiné son meilleur ami pour une somme de 500 000 FCFA, a été arrêté par la brigade de gendarmerie de Niakara, le vendredi 2 décembre 2022 Il l’aurait tailladé puis enterré dans la broussaille, loin des regards curieux.

Les faits selon notre source se sont déroulés le 20 novembre 2022 à Kafiné, un village situé à quelques kilomètres de la commune de Niakara, chef lieu de département. Le défunt aurait montré à son meilleur ami la somme de 500 000 FCFA, fruit de dure labeure dans la commercialisation de la viande braisée, communément appelé “choukouya”.

Une satisfaction des économies réalisées qu’il voulait partager avec son ami et frère à qui il ne cache rien.

Ne dit-on pas que l’argent attise la convoitise et la jalousie?

Après avoir vu une telle somme, qu’il n’aura jamais certainement, toute sa vie, il met aussitôt un plan sur pieds. Il était hors de question que ce dernier reparte à la maison avec l’argent qu’il a en poche.

Le mauvais ami invite la victime dans une exploitation agricole prétextant lui montrer un endroit où il y a beaucoup de fagots de bonne qualité pour le feu qui servira à bien braiser la viande du soir. Sans arrière pensée, il fourre tout l’argent dans la poche et le suit . Loin des regards indiscrets et en pleine broussaille, il porte un coup fatal à la victime en l’assommant net avec sa machette. D’autres coups vont pleuvoir l’infortuné. Après son forfait, le bourreau prend le soin d’enterrer son reste et se sauve.

Sans aucun remords, il se rend le lendemain à Niakara pour s’acheter une moto flambant neuve, avec l’argent soutirer à sa victime. Un bien acquis sur le sang innocent. Il fait la parade entre Kafiné et Niakara, exhibant son acquis avec fierté.

Quelques jours plus tard, la disparition du vendeur de viande inquiète les populations qui se posent des questions. Il n’est pas chez lui domicile et n’a pas informé ses voisins d’un quelconque voyage non plus. Les populations saisissent la gendarmerie de Niakara pour lui rapporter le fait.

Une enquête est aussitôt ouverte. Les agents de la gendarmerie auront rapidement des indices leur permettant d’arrêter le supposé ami de la victime. Notre source nous indique qu’il a avoué le meurtre sans aucune difficulté et a montré où le corps a été enseveli.

Il a été mis sous mandat de dépôt, attendant d’être jugé. Tous nos efforts pour rentrer en contact avec la gendarmerie de Niakara pour plus de précision sur l’affaire ont été vaines.
Selon notre source, le défunt serait d’ethnie Tagbana et son assassin gnanafolo (Ferké). La population de Kafiné est encore sous le choc. “

C.D (correspondante régionale) avec wozo. JM