Béoumi: ” Le sport n’a rien à voir avec la politique” (La directrice départementale des sports)

La nouvelle directrice départementale des sports de Béoumi, Yéo Katchena Marie ne veut pas que la politique soit mêlée au sports, qui reste un facteur de rapprochement, de paix et de cohésion sociale. Le mardi 11 octobre 2022 , elle l’a exprimé de vive voix lors d’une rencontre d’échange sur la question.

« Le sport n’a rien à voir avec la politique. Nous devons extirper de nos rangs ceux qui viennent faire de la politique dans le sport”, a-t-elle martelé. Elle a remercié son prédécesseur pour le travail accompli, mais a estimé que les choses peuvent être mieux faites.

“Nous devons faire un peu plus pour que le sport soit effectivement un facteur de paix et de cohésion sociale. Béoumi en a vraiment besoin pour maintenir ce climat de paix », a indiqué Yéo Katchéna Marie pour clore ses propos.

Il faut rappeler que le département de Beoumi est une zone qui a été fortement marquée par différentes crises qui ont occasionné de nombreux morts. Les populations vivent dans une paix précaire qui peut être remise en cause très facilement.

Les évènements récents de compétition inter village l’attestent. C’est pour cette raison que la directrice départementale des sports veut que le sport contribue à resserrer efficacement les liens entre les différentes communautés.

C’est pourquoi elle compte mettre en place un comité d’organisation des compétitions sportives pour plus de transparence dans l’organisation des activités.

L’entraineur de l’équipe de football de Béoumi, Ouattara Abou a félicité la nouvelle directrice départementale des sports pour son engagement à faire du sport un vecteur de rapprochement et de cohésion sociale, gage de développement. Toute fois, il a dénoncé le manque d’infrastructures sportives de qualité dans le département.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale