Venus de tous les villages du Lôh-Djiboua , les festivaliers ont pendant 6 jours fait vibrer les ivoiriens et étrangers d’horizons divers à travers la valorisation de la culture Dida, Godié, Neyo et Avikam.
Le thème de cette année était” Adja” qui signifie héritage en Dida, est le thème retenu et autour duquel se sont axées toutes les activités de ce festival.
Cette année, l’Ambassadeur de la culture Dida, le Commissaire Général du Djaka Festival a choisi Traoré Salif dit A’salfo du groupe Magic Système pour être le parrain de cet évènement qui s’est déroulé du 16 au 20 août au stade municipal de Divo.
Heureux d’avoir été choisi comme parrain, Asalfo a salué la détermination du commissaire général qui a organisé cette activité qui rassemble les peuples de la région.
” Je suis fier d’être le parrain du Djaka Festival, et je prends l’engagement sur moi de réhabiliter l’epp plateau à hauteur de vingt millions de francs CFA. Mr Alexandre Draman est un amoureux de la culture Dida Godié Neyo et Avikam. il a initié ce festival loin des agendas politiques et hommes politiques. Il est le seul à réunir tous les acteurs politiques et de tous les niveaux autour du Djaka Festival.” a confié Traoré Salif dit A’salfo.
En plus du leader des Magic Système et bien d’autres artistes, la grande scène artistique du Djaka Festival a été assurée par l’artiste du coupé-décalé Debordo Leekunfa. Le Commissaire Général Alexandre Draman Jhronsix a aussi décerné des prix à des valeurs d’excellence du Lôh-Djiboua au cours des festivités. Djaka qui veut dire la joie donne rendez-vous à son public en 2023.
Israël Kouamé