Depuis le vendredi 20 mai 2022, l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire a un nouveau sélectionneur. Comme tout choix, la nomination du français Jean Louis Gasset, sur le banc des Eléphants A, ne fait pas l’unanimité sur les bords de la lagune Ebrié.
Agé de 69 ans, Jean Louis Gasset est titulaire d’un diplôme d’entraineur professionnel de football. Il a longtemps côtoyé le milieu du football français, notamment en étant entraineur adjoint de clubs de ligue 1. Pas plus ! Il était à la retraite depuis lors.
La majorité des supporters des Eléphants ne voient pas d’un bon œil la piste Gasset. Pour eux, cet entraineur n’a pas de vécu. Il n’a jamais remporté de titre dans sa carrière d’entraineur où il a toujours joué les seconds rôles. Mieux, les supporters le trouve trop âgé pour l’objectif à lui assigné, c’est-à-dire, avoir une participation honorable à la CAN 2023. Pour eux, l’équipe dirigée par Idriss Diallo pouvait trouver mieux en Côte d’Ivoire ou ailleurs.
En face, la fédération ivoirienne de football (FIF) veut calmer le jeu. Aussi soutient-elle mordicus que Jean Louis Gasset est l’homme de la situation. A cet effet, elle invite à taire la polémique et faire chorus autour du nouvel entraineur des Eléphants. Pour Idriss Diallo, président de la FIF, ce choix est judicieux et était de loin, le meilleur de toutes les candidatures.
En tout état de cause, l’avenir nous dira si la FIF a eu raison de parier sur ce cheval. Tout compte fait, M. Gasset est désormais à la barre. Il faudra lui réserver un meilleur accueil et l’aider à réussir sa mission et pourquoi pas a remporter cette CAN à domicile.
Rappelons, que la Côte d’Ivoire abritera la CAN 2023. Bon vent JLG !
W.J.M