CULTURE/FESTIVAL DU SENANG 2021: Pari réussi pour Alexis Sékongo et son équipe

La ville de Korhogo dans la région du Poro a abrité du 17 au 19 décembre 2021 le Festival du Sénang. Cet évènement qui est à sa 7e édition a drainé du monde et un parterre de délégations venues de la Côte d’Ivoire, de la sous-région et de l’Europe. Prestation artistique, danses traditionnelles, conférence, panel, concours…. ont émaillé cet évènement culturel de grand envergure.

« Culture sénoufo, facteur de paix et de développement durable », est le thème retenu pour cette édition 2021, et autour desquels les différentes activités ont gravité. Ainsi la journée du vendredi a été marquée par une séance de formation sur les bonnes pratiques agricoles et dispensé par Namogo Koné, ingénieur des techniques agricoles.

Une opération de don sang a eu lieu le samedi 18 décembre 2021 à l’hôtel Iris Mont Korhogo pour remédier à la pénurie de ce liquide précieux. Jeunes hommes, jeunes filles, répondant à l’appel lancé par le Commissaire du Festival du Sénang ont donné de leur sang pour sauver des vies. « On se rend compte que la population a augmenté et le manque de sang se fait plus en plus croissant. Il est donc important de sauver des vies par ce geste qui ne coûte rien », a indiqué M. Alexis Sékongo qui n’a pas dérogé à la règle et qui a participé à cette opération.

La collecte de sang a été suivie d’une conférence animée par le Docteur Yalamoussa Coulibaly sur le thème : « Les Sénoufo à la recherche des éléments identitaires perdus : de 1960 à nos jours ».

Dans la soirée, les festivaliers ont eu droit à la finale de lutte traditionnelle ou  ‘’Wolo koulo gbetchanw’’, et celle du concours du meilleur danseur de balafon ou ‘’Wolo koulo kpoyohdjanw’’. La première compétition a été remportée par Yéfolo Yéo et Zondélégué Soro qui a raflé le prix du meilleur danseur de balafon.

Le programme alléchant du festival du SENANG s’est poursuivi le dimanche 19 décembre 2021 avec une visite touristique à l’espace ‘’Yègnigue’’, une ferme écologique située sur la route de Boundiali. Cet espace appartenant à  Salmata Coulibaly, est bâtie sur une superficie de 20 hectares. Sur place, les festivaliers ont découvert sous la houlette du guide Kapet Kouakou, les singes, les autruches, les paons, les différentes espèces de lapins……..

Après la visite un panel qui a rassemblé les acteurs culturels de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire s’est tenu sur les lieux et a porté sur « « Comment trouver les voies et moyens pour sauvegarder la culture Sénoufo ? ». Les participants ont partagé leurs expériences et donné des pistes de solutions pour conserver la culture Sénoufo qui comme les autres cultures africaines est menacée par des facteurs tels que la langue et la religion.

MYA