Partage d’expériences : Le RIP-EPT et la CBO-EPT unissent leurs forces pour une éducation inclusive en Afrique de l’ouest

Du 19 au 21 août 2024, le Réseau Ivoirien Pour la Promotion de l’Éducation Pour Tous (RIP-EPT) a visité la Coalition Béninoise des Organisations pour l’Éducation Pour Tous (CBO-EPT). 

Ces 3 jours de travail ont été marqués par plusieurs thématiques notamment l’organisation et le fonctionnement des différentes coalitions, les réussites et les performances des systèmes éducatifs béninois et ivoirien, y compris le suivi citoyen du Plan Sectoriel. Une visite terrain dans la commune de Comé (Sud-ouest du Bénin) a permis de se familiariser avec l’organisation, les stratégies, les résultats, les difficultés et les leçons apprises sur l’observatoire communal de l’Éducation de cette localité. Il faut également ajouter les expériences respectives des deux coalitions relativement aux plaidoyers sur les thématiques des grossesses en cours de scolarité et de la prise en charge scolaire des enfants handicapés dans leurs différents pays. Enfin, le dernier jour de cette visite a été l’occasion de discuter sur les questions de communication, le fonctionnement du GLPE, l’organisation de la Revue Sectorielle et du Pacte de Partenariat. À la suite des discussions, une séance de travail en ligne avec MEGBEDJI Christophe, Préfet du département de Couffo (Sud-ouest du Bénin), a eu lieu. Le point à l’ordre du jour a été les stratégies pour freiner les grossesses en cours de scolarité dans ce département.

À l’issue des échanges sincères et des observations participatives sur le terrain, les deux coalitions ont réciproquement tiré des leçons et des bonnes pratiques par thématique.

Pour le RIP-EPT il s’agit de s’inspirer du manuel de formation sur l’éducation inclusive pour élaborer un guide explicatif sur les notions de l’éducation, d’expérimenter l’Observatoire Communal de l’Éducation à travers les Comités Régionaux pour renforcer la mission des Comités Régionaux, d’initier l’organisation des émissions radio et des débats de presse sur les thématiques en lien avec l’éducation, d’organiser la SMAE avec les 5 Comités Régionaux leaders plus un autre qui sera soutenu par les 7 Comités Régionaux ainsi que le Secrétariat et le CA et enfin d’impliquer le Secrétaire exécutif dans l’organisation et la mise en oeuvre de certaines activités.

La CBO-EPT quant à elle s’attelera à disposer d’un plan de communication et d’un département de communication pour accroître la visibilité de la Coalition, d’élaborer systématiquement un pressbook sur chaque activité qu’elle organisera, s’inspirer du pacte de partenariat de PME déjà finalisé par la Côte d’Ivoire, de plaider pour que la CBO-EPT élabore un rapport alternatif à présenter lors des revues sectorielles.

Les deux coalitions ont également prévu des actions communes ambitieuses. Ce sont entre autres développer une plate-forme virtuelle pour favoriser les échanges entre les Coalitions Ouest Africaines via des réseaux sociaux et un site web, travailler ensemble sur des projets transnationaux à réaliser conjointement.

Rappelons-le,  cette visite d’échanges et de partage d’expériences rentre dans le cadre du projet “Éducation à Voix Haute” financé par le Partenariat Mondiale pour l’Education (PME). 

DSM