Plusieurs responsables régionaux d’organisations syndicales du milieu de l’Education nationale participent du mercredi 2 au vendredi 5 juillet 2024, à Daloa, à un atelier de renforcement de capacités à l’appropriation des conclusions de la revue documentaire, des stratégies clés de la politique de digitalisation de l’éducation et les notions de base de la techno-pédagogie.
Initié par le réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), cet atelier permettra aux responsables régionaux des organisations syndicales d’enseignants du primaire et du secondaire de s’approprier durant ces trois jours les projets majeurs en TIC initiés par le MENA avec le concours de divers partenaires, les conclusions de la revue documentaire sur l’utilisation des TIC par les enseignants du primaire et du secondaire, les stratégies clés de la politique des TIC dans l’Education, les notions de base de la Techno-pédagogie.
Cet atelier, faut-il le noter rentre dans le cadre du projet <<GénérationDigital>> de la GIZ et exécuté dans 5 villes à savoir : Aboisso (région du Sud Comoé), Agboville (région de l’Agneby Tiassa), Bondoukou (région du Gontougo), Daloa (région du Haut Sassandra) et Gagnoa (région du Gôh) et vise à partager, à l’appropriation et à renforcer les capacités des responsables nationaux des organisations syndicales d’enseignants relativement aux conclusions de la revue documentaire.
Après les mots de bienvenu de Mr Dobé, vice-président du Comité Régional de Daloa, le 3ème vice-président du conseil d’administration du RIP-EPT a exhorté les uns et les autres au suivi de cette formation.
« Je voudrais vous exhorter à une participation assidue, active afin que de cette session de renforcement de capacités marque notre soutien à tous et total à la digitalisation de nos systèmes éducatifs en vue de les faire avancer », a déclaré le 3ème vice-président du conseil d’administration du RIP-EPT, Pr Ouattara Bognan.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Daloa, Hien Georges, a salué les efforts de digitalisation en encourageant les participants à suivre avec assiduité cette formation.
A en croire le proviseur du Lycée Moderne Kalhil, établissement qui accueille cette initiative, ce genre de rencontre est toujours la bienvenue car, elle contribue à renforcer les capacités du personnel enseignants et administratif du Lycée.
<<Nous nous réjouissons de voir des initiatives telles que celle-ci, contribuer à la formation des acteurs clés du domaine de l’éducation pour garantir un enseignement de qualité et pour assurer un avenir meilleur à la jeunesse de notre pays>>, a fait savoir Akou Koffi, proviseur du Lycée Moderne Kalhil de Daloa.
KAJ