Le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé au lancement du projet d’aménagement de la forêt classée de Monogaga dans la Région de San Pedro le samedi 10 février 2024. C’est l’hôtel Degny Plage qui a abrité cette cérémonie qui s’est tenue en présence du Ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana, du corps préfectoral, du Ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré, des autorités administratives, des élus locaux ainsi que des populations locales.
Ce projet d’aménagement, comme l’a expliqué le Ministre Laurent Tchagba, permettra de reconstituer par l’agroforesterie, la forêt classée de Monogaga, d’en conserver les reliques de forêt, de la faune, et surtout de mettre en place, un dispositif écotouristique de haut niveau.
Son exécution intervient dans le cadre de la mise en place par le gouvernement ivoirien de la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts en réaction à la dégradation du couvert forestier du pays.
« La stratégie de mise en œuvre de cette politique, vise à porter la couverture forestière à 20% du territoire national d’ici 2030. La couverture forestière, sera ainsi portée à 6,5 millions d’hectares en 2030 », a-t-il expliqué.
Ce projet mis en œuvre par une entité privée qui vient en appui à l’Etat, prend en compte les aspects environnementaux, sociaux, économiques et écotouristiques.
« Cet objectif ambitieux ne peut être réalisé par le gouvernement tout seul. C’est pourquoi l’Etat de Côte d’Ivoire sollicite les partenaires du secteur privé. La Fondation “Roots Wild Foundation, a présenté un projet ambitieux d’aménagement de la forêt classé de Monogaga qui a été accepté par l’ensemble des parties », a affirmé le Ministre.
Avant lui c’est le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana qui a salué cette initiative, assurant son « aîné » Laurent Tchagba de son soutien indéfectible et de son engagement.
« L’avenir et la certitude du tourisme authentique, produit d’appel de notre pays, réside dans la capacité celui-ci à sauvegarder la vitalité de notre forêt pour en faire le produit d’appel authentique et d’exception qui fondera durablement la forte demande de la destination Côte d’Ivoire qui vient d’être boosté par cette CAN de l’hospitalité. Sublime Côte d’Ivoire, stratégie nationale du développement du tourisme, est le partenaire idéal du Ministère des Eaux et forêts et de tous les partenaires visant cet idéal de protection de notre couvert forestier », a-t-il déclaré.
MYA AVEC Jen Baptiste Kouadio (Correspondant)