Côte d’Ivoire/droits des femmes : Plusieurs femmes handicapées renforcent leurs capacités

Plusieurs femmes handicapées membres des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont renforcé, le mardi 21 novembre 2023, à l’hôtel du district au plateau, leurs capacités sur la connaissance des droits des femmes tirés de la convention internationale des droits des femmes.


Cette activité, selon Celestine Kouakou, rentre dans le cadre du projet FENA (Femmes En Avant !) et vise à renforcer les capacités des femmes handicapées sur la connaissance des droits des femmes tirés de la convention internationale des droits des femmes.


“En prélude aux 16 jours d’activisme sur les violences basées sur le genre qui se déroulent du 25 novembre au 10 décembre 2023, nous avons organisé cet atelier en vue d’instruire les femmes handicapées et les ONG partenaires sur la nécessité de connaitre les droits des femmes tirés de la convention internationale des droits des femmes”, a fait savoir Celestine Kouakou, point focal et cheffe dudit projet au sein de l’union nationale des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEH-CI). Poursuivant, Mme Kouakou a indiqué que pendant ces 16 jours, les femmes se lèveront pour faire des activités dans le but de revendiquer et de promouvoir leurs droits.


Pour la cheffe de projet, cette activité sur les droits permettra aux femmes de connaitre les principaux articles de la convention internationale des droits des femmes et l’applique au contexte ivoirien, elle les aidera aussi à participer aux activités de promotion du genre ect.


« Notre objectif est de mieux comprendre les articles relatifs aux droits des femmes à travers l’explication d’experts en la matière afin de mieux s’en approprier », a-t-elle ajouté.


A en croire Coulibaly Emilienne, formatrice à cet atelier et membre de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire, cet atelier cadre avec la convention pour l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard de la femme (CEDEF) et vient confirmer que les femmes ont des droits et il est important qu’elles les connaissent pour ur mieux les mettre en pratique.


“Nous avons travaillé sur les différents points de la CEDEF notamment sur la discrimination, sur les clauses de cette convention qui doivent être domestiqué dans nos états, sur les droits civiles, politiques, l’accès à la justice etc..”, a souligné Coulibaly Emilienne par ailleurs directrice exécutive de l’ONG Dignité et droits pour les enfants en Côte d’Ivoire.


Il faut noter que le projet FENA (Femmes En Avant !) qui a débuté depuis juin 2022 prendra fin en juin 2024 est financé par CARE INTERNATIONAL. Plusieurs recommandations ont été faites. Nous avons notamment un plaidoyer pour des interprètes dans les hôpitaux et faire une formation sur le handicap aux agents de santé, le suivi des travailleurs handicapés recrutés dans l’administration publique, la sensibilisation de la population sur la nécessité de faciliter l’utilisation des transports publics par les personnes handicapées, la participation des femmes à la politique et la sensibilisation sur les violences conjugales…

Plusieurs femmes des organisations du monde du handicap telles que l’association nationale des femmes sourdes de Côte d’Ivoire, les associations de femmes albinos, les associations de femmes de petites tailles etc.. ont pris part à cette rencontre.


DSM