Scolarisation des enfants handicapés visuels : Des propositions pour réussir l’éducation inclusive au profit de cette frange de la population

Un forum consacré à l’éducation inclusive en faveur des enfants en situation de handicap visuel s’est tenu mercredi 8 novembre 2023, à Abidjan, pour montrer les bénéfices de cette politique qui englobe la diversité et la richesse des perspectives, l’égalité des opportunités, le développement des compétences etc.

Réunis durant un jour au siège du Syndicat National de l’enseignement Primaire Public de Côte d’Ivoire (SNEPPCI), sis à Yopougon, autour du thème «Les pratiques, les innovations pédagogiques inclusives et les actions en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels», les participants ont suggéré l’adaptation des infrastructures scolaires aux enfants, la traduction en braille des manuels scolaires pour donner la même chance de réussite sociale avec leurs jeunes camarades dits normaux.

Les objectifs de ce forum, selon le Réseau Ivoirien pour la Promotion de l’Education Pour Tous (RIP-EPT), en collaboration avec l’Union Nationale des Organisations des Parents de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (UNOPAH-CI), sont de présenter les stratégies et actions mises en œuvre en faveur de la scolarisation des enfants handicapés visuels, de recueillir les difficultés rencontrées auprès des différents acteurs dans le cadre de la politique de la scolarisation des enfants handicapés visuels, de produire un rapport circonstancié et le partager avec l’ensemble de la communauté éducative…

Pour Kouakou N’Gbra Charbel, président du Conseil d’Administration de l’ONG Hanhimanti et inspecteur principal option éducation à l’Institut Natioal Supérieur de Formation Sociale, l’inclusion est un principe fondamental qui vise à garantir l’égalité des chances pour toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, en favorisant leur participation active dans tous les aspects de la société.

« Cependant, l’inclusion des personnes aveugles présente à la fois des avantages significatifs et des défis spécifiques. Relativement aux avantages, nous avons la diversité des perspectives et des expériences, l’égalité des opportunités qui met en exergue un accès égal aux opportunités éducatives, professionnelles et sociales. L’inclusion encourage également le développement de compétences d’adaptation, de résilience et de persévérance chez les personnes aveugles… », a fait savoir Kouakou N’Gbra Charbel, personne aveugle à l’âge de 3 ans. Poursuivant, il a énuméré quelques difficultés dont l’accessibilité, la stigmatisation, les préjugés, les défis en matière d’éducation…

« L’un des principaux défis de l’inclusion des personnes aveugles réside dans l’accessibilité des environnements physiques, numériques et sociaux. Les bâtiments, les sites web et les documents ne sont pas toujours conçus de manière à être accessibles. Les personnes aveugles peuvent faire face à la stigmatisation, à la méconnaissance et à la discrimination, ce qui peut entraver leur pleine participation à la société. Les préjugés peuvent réduire les opportunités d’éducation, d’emploi et de vie sociale… », a précisé Kouakou N’Gbra Charbel.

Le président du conseil d’administration du RIP-EPT, Gnelou Paul, a appelé à une vraie volonté politique pour le financement nécessaire à la formation des enseignants, à l’élaboration d’ouvrages pédagogiques dédiés pour que l’école obligatoire des enfants de 6 à 16 ans assure également une scolarisation de qualité des enfants handicapés visuels.

« Il est temps de mettre en œuvre le plan sectoriel d’éducation 2016-2025 du Réseau. Ce plan sectoriel d’éducation permettra à la Côte d’Ivoire de disposer davantage de ressources humaines de qualité et productives pour une éducation de qualité, équitable et inclusive », a soutenu le PCA du RIP-EPT.

Camille Tano, président du conseil d’administration de l’UNOPAHCI, a salué la possibilité aujourd’hui d’aborder sans faux fuyant la question de handicap qui était autrefois un sujet tabou. Toutefois, il a déploré l’amertume que vivent les enfants handicapés visuels qui est un fait réel à aborder avec intérêt et a souhaité une meilleure communication sur leurs droits et devoirs dont leur scolarisation.

Cette tribune de réflexion faut-il le noter a été l’occasion de présenter plusieurs communications autour du handicap visuel notamment « la place des personnes handicapées visuelles dans la politique nationale en faveur des personnes handicapées », « la politique de l’éducation inclusive : cas des personnes handicapées visuelles », « Ecoles spécialisées : Bilan et perspectives, cas de l’INIPA », « Les bénéfices et les limites de l’inclusion : cas des ‘’aveugles’’.

L’ONG RIP-EPT a été créée en 2010. Elle regroupe à ce jour, une vingtaine d’ONG qui travaillent sur des questions d’éducation et mène des activités en faveur de la promotion d’une éducation de qualité inclusive, pour tous les enfants et adultes de la Côte d’Ivoire.

DSM