Ce samedi 30 septembre 2023, était l’apothéose de la formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) initiée par l’Organisation de l’éducation spécialisée en pédopsychiatrie de Côte d’Ivoire.
Du 16 au 30 septembre 2023, une vingtaine de personnes ont participé à la 12ème session de la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), à l’église Saint-Jean de Cocody.
L’objectif, selon Diarrassouba Aboubakar, initiateur de ce programme de formation est d’aider les parents qui ont des enfants à besoins spécifiques à intégrer leurs progénitures dans le cursus scolaire.
« A la fois théorique et pratique, cette formation de qualité a donné des outils et exemples nécessaires aux praticiens dans le but d’une prise en charge efficiente de ces enfants », a fait savoir Diarrassouba Aboubakar, inspecteur principal de l’éducation spécialisée et directeur de la structure éducation spécialisée en pédopsychiatrie. Poursuivant, il a ajouté que cette formation est un espace d’échanges sur les pratiques professionnelles dans le but d’obtenir des réponses adaptées aux questions pertinentes.
« Un bon AVS est une personne patiente, qui aime travailler avec tous les types d’enfants, qui sait travailler en équipe, qui a une excellente capacité d’écoute, qui a une très bonne aisance relationnelle et qui fait preuve de discrétion, de respect, de self-control et d’une forte capacité d’adaptation… », a-t-il ajouté.
A noter que des mises en situation, des critiques constructives, des consultations en différée, des outils et des tests ont émaillé cette 12ème édition.
Les auditeurs de cette édition, faut-il le rappeler étaient issus de divers profils professionnels notamment des professionnels de l’éducation spécialisée, des professionnels de l’éducation préscolaire, des enseignants, des personnes en quête de reconversion professionnelle etc.
La 13ème édition aura lieu dans le mois de décembre 2023.
DSM