RÉGION DU GONTOUGO: LA MUDEPSI FAIT UN DON EN MATÉRIEL MÉDICAL AU VILLAGE DE POKO-SIKASSUA

Le dimanche 1er octobre 2023, un lot de matériel médical a été offert au dispensaire du village de POKO-SIKASSUA. Cette action est à mettre au compte de la mutuelle de développement de POKO-SIKASSUA (MUDEPSI).

L’objectif de cette action selon le président de ladite mutuelle est d’encourager le personnel médical qui travaille dans des conditions difficiles mais aussi, d’amener la population à fréquenter ce site sanitaire pour se fait soigner.

<<Cette donation est le fruit des efforts de toutes les filles et tous les fils de POKO-SIKASSUA. S’il faut retenir que le financement s’est fait 3/4 par la marraine, il ne faut cependant pas oublier que c’est grâce aux prières de tous, aux appels et conseils de tous que cette action a pu se faire>>, a fait savoir le président de la MUDEPSI.

D’une valeur d’environ 2 000 000 FCFA, ce don est constitué de tensiomètre, de lit d’accouchement, de berceau de bébé, de lit d’hospitalisation, de seau de lavage de mains, de fauteuil roulant etc.

A en croire Dr Yao Éric, directeur départemental adjoint de la santé, cette initiative tombe à point nommé dans cette structure sanitaire dont les besoins sont énormes.

<<Il faut effectuer des travaux de réhabilitation majeurs, toiture, peinture, matériel médical… », a souhaité Dr Yao Éric, représentant le directeur départemental de la santé au cours de cette cérémonie.

Pour lui, le mieux serait une délocalisation du dispensaire vu qu’il n’y a aucune voie d’accès pour faciliter les évacuations.

Ce don, d’après Mme Kindo épse Marie Ama Suama, ancienne députée de la ville de Transua et marraine de cette cérémonie contribue à célébrer la vie.

<<A travers ce geste; nous contribuons à célébrer la vie dans toute sa plénitude », a indiqué Mme Guindo, par ailleurs marraine de cette cérémonie.

Prenant la parole au nom du chef de Canton de cette localité, le chef de village de POKO, Nanan Ameyao, à salué cette initiative de la MUDEPSI tout en traduisant toute sa reconnaissance à Dieu à travers les membres de cette mutuelle qui ont répondu aux différents cris de détresse de la population de cette localité.

Il faut noter que cette cérémonie a été marquée par la présence des différents chefs villageois et des responsables administratifs du département.

La MUDEPSI, rappelons-le a été créée en 2015 pour promouvoir l’entraide, un auto-développement de base pour l’évolution du village. Camille Tano est le 2ème président depuis le 4 septembre 2022.

DSM