Côte D’Ivoire/Projet «LIVEHLIHOOD» : L’ONG NOTRE DAME DE LA CHARITÉ FAIT LE BILAN

L’ONG Notre Dame de la Charité (NDC) a organisé ce vendredi 21 juillet 2023, à l’agence emploi jeune d’Abobo, une conférence de presse pour faire le bilan de son projet de promotion des droits des personnes handicapées, d’insertion socioprofessionnelle à travers son projet « LIVEHLIHOOD », mené dans les communes d’Abobo et d’Anyama pendant 3 ans.

Financé par CBM, ce projet avait pour objectif de mettre en relief les acquis, le savoir-faire et le potentiel des personnes handicapées taguées souvent d’incapables.

« Ce projet a permis aux personnes handicapées d’être autonomes et de trouver les moyens de leur autonomisation », a indiqué Lah Dorothée, chef de projet Livehlihood au sein de l’ONG Notre dame de la charité. 

Selon elle, ce sont au total 111 personnes handicapées financées en formation professionnelle individuelle (pâtisserie, couture…) et en formation de groupe dénommée formation-production en culture hors sol, élevage et agroalimentaire. Ces activités ont donc permis à ces personnes d’acquérir des savoirs et compétences et de s’insérer sur le marché de l’emploi salarié ou à leur propre compte avec la vente pour certains groupes de leur production, en vue de leur autonomie financière.

« Pour réussir ce pari, plusieurs instruments à l’emploi et à l’auto-emploi notamment les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), les activités génératrices de revenu ainsi qu’un système de financement des formations professionnelles ont été mis à la disposition de ces personnes en situation de handicap », a ajouté Lah Dorothée.  

A noter que 105 personnes handicapées ont aussi bénéficié d’un appui financier de 200000 FCFA chacun pour mener des activités génératrices de revenus.

Pour Célestine Kouakou, assistante projet à l’ONG NDC et responsable de l’implémentation du projet dans la zone d’Abobo et Anyama, l’ONG NDC ne compte pas s’arrêter en si bon chemin après l’insertion de cette première vague. « Que l’Etat nous aide à avoir des projets pour les personnes handicapées afin qu’elles ne soient plus une charge. Que leur autonomisation soit réelle et effective », a-t-elle plaidé. 

Plusieurs bénéficiaires dont des personnes sourdes, des personnes en situation de handicap moteur et des personnes aveugles ont témoigné des bienfaits des actions de cette ONG à travers ce projet dans leur vie d’aujourd’hui. Des visites de stands ont permis de voir les réalisations des bénéficiaires. 

Cette cérémonie faut-il le rappeler a vu la participation de plusieurs personnalités dont Traoré Yaya, Dg de l’Agence emploi-jeune d’Abobo, Mme Koué, représentant le maire d’Abobo, M. Mara, représentant de CBM, partenaire financier du projet et d’autres organisations des personnes en situation de handicap.

DSM