Côte d’Ivoire / Protection et promotion des femmes handicapées : Une Ong renforce les capacités des acteurs intervenant sur cette question

Plusieurs acteurs de la protection des personnes handicapées ont renforcé, le vendredi 2 juin 2023, à la direction de la promotion des personnes handicapées, leurs capacités sur les types de handicap et leurs spécificités.

Cette activité, selon Celestine Kouakou, rentre dans le cadre du projet FENA (Femmes En Avant !) et vise à contribuer à l’amélioration de l’exercice des droits des femmes et des filles, surtout celles qui sont marginalisées et vulnérables, et à la progression de l’égalité du genre en Côte d’Ivoire. 

” Ce projet vise le leadership des femmes et met en avant les couches vulnérables et marginalisées. L’Union des femmes handicapées de Côte d’Ivoire (UNAFEHCI) a donc bénéficié de cette opportunité pour promouvoir les droits et contribuer à l’autonomisation des femmes handicapées”, a fait savoir Celestine Kouakou, point focal et cheffe dudit projet au sein de l’UNAFEHCI.

A l’en croire, cette activité vise à outiller les professionnels de la protection sociale et de l’accompagnement des personnes handicapées, les travailleurs sociaux, les éducateurs spécialisés, les responsables associatifs impliqués dans la protection des personnes handicapées sur les notions de handicap.

“Notre objectif est de mieux expliquer les notions de handicap à tous ceux qui exercent dans ce milieu afin qu’ils s’adaptent et comprennent la psychologie d’une personne handicapée”, a-t-elle ajouté. 

Il faut noter qu’au niveau local, l’UNAFEHCI est un sous récipiendaire et intervient dans la zone d’Abidjan en tant que partenaire de mise en œuvre.

D’une valeur de 13 millions FCFA,  le projet FENA (Femmes En Avant !) rappelons-le, a débuté depuis juin 2022 et prendra fin en juin 2024. Il permettra à ces différents professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour détecter et évaluer les situations de vulnérabilité et de maltraitance chez les personnes handicapées, de développer des compétences relationnelles et communicationnelle adaptées pour établir une relation de confiance avec les personnes handicapées et favoriser, leur participation active dans le processus dans le processus de protection.

DSM