La présence d’un éléphant dans la localité de Saïoua située à l’Ouest de la Côte d ‘Ivoire intrigue. Le pachyderme traverse les hameaux de cette bourgade depuis bientôt 4 jours, ont rapporté plusieurs témoins.
Il a débuté sa randonnée le 23 mai dernier, selon des habitants qui l’ont aperçu dans le village de Broma, de Zikibouo le lendemain, puis la ville de Saïoua. Ce visiteur inhabituel suscite à chacune de ses apparitions, crainte et stupéfaction chez les populations.
Les plus téméraires n’hésitent pas à afficher une certaine proximité avec l’animal. Les raisons pour lesquelles l’animal se pavane demeurent pour le moment inconnues mais c’est le lieu d’interpeller les autorités de prendre des mesures urgentes pour le sécuriser avant que le pire n’arrive.
Ce n’est pas la première fois qu’un éléphant s’éloigne de son milieu naturel. Il y a quelques années, un pachyderme avait déferlé la chronique dans la région de Guitry en se promenant de village en village. Surnommé Ahmed par les habitants, il a finalement été capturé et transféré en octobre 2021, sur le site sécurisé de la réserve du N’zi River Lodge dans Région de Gbêkê.
M.Y/J.M Wozo