Journée internationale des Droits de la femme/Des Femmes de Katiola sensibilisées sur les avantages et dangers des NTIC

Le mercredi 8 mars 2023, à la faveur de la célébration de la journée internationale des Droits de la femme, un séminaire de renforcement des capacités à été organisé à l’intention des femmes de l’Institut de Formation et d’éducation Féminine (IFEF) de Katiola .

C’est le président de la Commission Régionale des Droits de l’Homme de Katiola   (CRDH),  Kanté Dramane qui a instruit ces femmes sur leurs Droits, ainsi que  sur les textes juridiques qui fondent ces Droits.

 Concernant les  Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC), thème de l’année,  il a encouragé les femmes à les pratiquer et à les maîtriser, car elles sont un puissant moyen de développement et d’autonomisation   de la femme.

 Cependant, il a tenu à les prévenir sur les dangers liés à la mauvaise utilisation de ces outils .

” Même si  les NTIC sont un puissant moyen de déplacement, elles peuvent aussi être des instruments de destruction massive si elles sont mal utilisées”, a t-il interpelé. .

 Cette rencontre a permis aux femmes de poser leurs véritables préoccupations, afin d’avoir des voies de recours pour leur résolution.

Au nombre de ces préoccupations, figurent les peurs de dénoncer les atteintes et les violations des Droits de l’Homme auxquelles elles sont confrontées.  Il s’agit entre autre des cas de viol commis par les membres de la famille ou un proche. Les jeunes filles pour la plupart souffrent en silence, soit à cause du regard de la société, la crainte d’être traitées de menteuse, ou d’être la raison de d’emprisonnement d’un membre de la famille. Autant de difficultés auxquelles sont confrontées les jeunes filles, surtout en zone rurale.

Pour répondre à ces préoccupations, le président de la CRDH,  a fait savoir que les dénonciations sont anonymes et confidentielles.

“Si vous vivez de tels cas, il faut venir nous voir, nous avons notre méthode pour mener nos investigations sans qu’on ne sache que vous nous avez parlé.  Ne pas en parler est ce qui est dangereux, car le bourreau se croira tout puissant et va continuer à sévir. Osez briser les murs de méfiance pour que nous puissions vivre dans une société respectueuse des lois”, a t-il déclaré.

M.Y avec Coulibaly Djeneba correspondante régionale