Katiola/ La CRDH renforce la capacité des populations sur les voies de recours en cas de violation en lien avec les entreprises

Les populations de Katiola ont eu leur capacité renforcée sur “l’accès aux voies de recours des victimes des Droits de l’Homme en lien avec les activités des entreprises”, le mercredi 21 décembre 2022.

Une initiative du Conseil National des Droits de l’Homme. La séance était présidée par le secrétaire général 2 de préférence, représentant le préfet de région, qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie. L’orateur du jour, Monsieur Kanté Dramane, président de la commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Hambol a exposé sur le thème du jour, en collaboration avec les directeurs régionaux du ministère du travail, de la lutte contre la pauvreté, de la protection et de la femme, famille et enfants. Il a mis l’accent sur les conditions de création et d’installation d’une entreprise dont la priorité passe par le respect des Droits des populations.

A cet effet il existe des structures et des ministères pour les renseigner et les accompagner, afin de prendre en compte le respect des droits sociaux économiques et culturels des populations. Notamment le respect du droit coutumier, de l’environnement, de la protection des forêts classées, parcs nationaux et réservés, etc. Ensuite le respect du smig et d’autres avantages associés, la déclaration du travailleur à la CNPS.

Dans le cas où il existerait des entreprises qui violent les droits de l’homme par la pollution de l’air, de l’eau ou encore paient leur employés en dessous du smig, il existe des voies de recours pour se faire justice.

Suite à l’exposé, les participants ont posé leurs préoccupations, auxquelles la table de séance a répondu, chacun dans son domaine de compétence, avec brio, vue les acclamations qui retentissaient dans la salle.Le SG 2 de préférence, a fait comprendre à l’assemblée, l’importance que le chef d’état accorde au domaine du travail. A cet effet, il a invité les responsables d’entreprises à traiter leur personnel avec respect et à faire valoir leur droit.

Pour finir il a indiqué que cette rencontre soit profitable à tous les chefs d’entreprise et employés qui ont pris part à la rencontre. Le président de la CRDH du Hambol a appelé les populations à dénoncer les violations et atteintes au droits de l’homme, car c’est le seul moyen qui permettra d’y mettre fin.

Le directeur général du ministère du travail a invité les employés des entreprises privées de gardiennage payés en dessous du smig à prendre contact avec la direction pour la régulation de leur situation. “L’ignorance tue, la loi existe pour vous protéger, mais les populations n’aiment pas s’informer”, a-t-il déclaré.

MYA avec Djeneba Coulibaly (correspondante régionale )