Auto-Suffisance alimentaire/Le ministre gouverneur de la vallée du Bandama veut accroître la productivité

Le ministre-gouverneur de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi s’est fixé pour objectif d’oeuvrer pour aboutir à la souveraineté alimentaire, en intensifiant l’agriculture pour accroître la productivité face à la croissance démographique galopante et à l’urbanisme rapide.

A cet effet, “Les enjeux des “Jeudis du district”une lucarne d’échange avec les populations, s’est tenue le jeudi 1er décembre 2022, avec les acteurs du secteur de l’agriculture.

Il s’agit pour le ministre de voir les progrès réalisés dans ce secteur, ainsi que les faiblesses, en vue d’y apporter des solutions idoines Le constat est que le secteur publique agricole de la Vallée du Bandama est a pieds d’oeuvre pour la sécurité alimentaire en Côte d’ivoire.

Bilan prometteur

Un engagement traduit par la présentation d’un bilan prometteurs pour la sécurité alimentaire dans le district autonome de la vallée du Bandama et de la Côte d’Ivoire toute entière.

Ce bilan a été présenté le jeudi 1er décembre 2022 à l’occasion de la troisième tribune des “Jeudis du district autonome de la Vallée du Bandama,” à la salle de conférences de la préfecture de Katiola.

La directrice régionale de l’Agriculture et du Développement rural, Bléou Assamoi Yvette, a indiqué que pour aider les agriculteurs dans leur tâche, 518 certificats fonciers ont été délivrés à des agriculteurs des directions régionales du Gbèkê et du Hambol.

En plus de cela, il y eu la formation de 69 revendeurs de produits phytosanitaires.

Cependant malgré ces efforts, plusieurs facteurs constituent un véritable frein dans la mise en œuvre des activités de la direction régionale de l’agriculture sur le terrain, notamment le regroupement des magasins de revendeurs de produits phytosanitaires, la sensibilisation des éleveurs au parcage des animaux, la destruction des terres cultivables par l’orpaillage clandestin.

Madame Kanga Léa, représentante de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), a indiqué que la structure dont elle a en charge a également contribué à l’amélioration des bonnes pratiques agricoles et de la productivité.

Selon Mme Kanga, 415 agriculteurs ont été formés dans le domaine de la cacao-culture, 580 producteurs agricoles ont été formés dans le cadre de l’agroforesterie.

Aussi 200.000 plants ont été cultivés.Dr Kouakou Amani Michel, du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a quant à lui annoncé que 3.000 ha de variétés performantes et adaptées de semences sont aujourd’hui disponibles pour le district ainsi qu’une technique de multiplication rapide de recepage pour la culture du maïs, le manioc, le riz.

Le ministre gouverneur a traduit sa satisfaction face à ce bilan prometteur et a encouragé les uns et les autres à mettre la main à la patte pour une Auto-Suffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.

C. D (correspondante régionale)