L’année 2021-2022 a enregistré un taux de deréussite 26,74%aux examens de fin d’année.
Sur un total de 7.931 candidats, seulement 2.122 ont été déclarés admis. Un taux jugé faible par le directeur général régional de l’Education nationale et de l’alphabétisation de la région du Hambol Koffi Kouakou.
A cet effet, une rencontre de rentrée scolaire 2022-2023, a rassemblé tous les acteurs du système éducatif le mardi 11 octobre 2022 à la salle de conférence de la préfecture de Katiola.
Les échanges ont porté sur la mise en œuvre d’un plan pédagogique de suivi et l’encadrement pour amélioration les performances scolaires des élèves et la redynamisation des conseils d’enseignement et unités pédagogiques.
Aussi, les chefs d’établissements devront-ils mettre l’accent sur la vie associative, en faisant la promotion des clubs de l’environnement pour la propreté au sein des l’écoles.
Il faut également accroître la sensibilisation sur les risques de grossesse en cours de scolarité. L’année 2022-2022 a enregistré à Bonieredougou, dans le département de Dabakala, 38 cas de grossesse et au lycée moderne Gaston Ouassenan Koné de Katiola 32 cas, ce qui est énorme.
70 des jeunes élèves dont les études ont été interrompues ou perturbées à cause des grossesses précoces. Exaspérés par cette situation, les élus locaux ont menacé de faire enfermer les auteurs des grossesses en milieu scolaire, dans le premier trimestre de l’année scolaire dernière.
Le maire de Katiola,Thomas Camara et Kalil Ibrahim Konaté, président du conseil régional du Hambol, ont une fois de plus salué les initiateurs de cette rencontre et ont affirmé leur soutien indéfectible à accompagner les acteurs du système éducatif pour une meilleure année scolaire 2022-2023.
MYA avec Coulibaly Djeneba (correspondante régionale)