Dabakala/ Les écoles de proximité n’ont toujours d’enseignants

Bientôt un mois après la rentrée des classes comptant pour l’année scolaire 2022-2023, les collèges de proximité du département de Dabakala n’ont pas reçu d’enseignants, ni de personnel administratif.

Il s’agit des écoles secondaires de proximité de Bokala, de Kawalo, de Kafoudougou, de N’Borla et de Kpanakala, toutes situées dans le département de Dabakala.

Les élèves et les parents s’inquiètent qu’un mois après la rentrée, les classes restent toujours fermées faute de personnel.

Ce qui était sensé leur apporter espoir et soulagement se transforme en une inquiétude Ces collèges de proximité ont été mis en place, dans le but de rapprocher les élèves de leur parents pour mieux les encadrer et éviter aux enfants de parcourir de longue distances pour appréhender.

Cela permettra surtout de lutter efficacement contre les grossesses en milieu scolaire.Les parents qui commencent à s’inquiéter sérieusement, ont plaidé pour que le gouvernement affecte du personnel dans ces écoles, le 25 septembre 2022, étant donné que le ministre a indiqué que l’ouverture de ces établissements compte pour la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour rassurer les populations, le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a fait savoir qu’en entendant l’affection de personnel dans lesdits établissements, les élèves prennent les cours dans les établissements scolaires du département de Dabakala.

Selon lui, ces écoles de proximité seront fonctionnelles dans le mois de janvier 2023.Malgré tout certains parents restent inquiets. Ils ont peur que ce ne soit un leur, l’ouverture des classe. “Vraiment j’ai peur que le gouvernement n’affecte pas de personnel dans nos écoles.

Ma fille est chez un tuteur et je dépense beaucoup. En étant auprès de moi ici ce serait vraiment soulageant,” a expliqué Koné Bertine qui élève seule sa fille, en classe de 5éme. Vivement que les choses rentrent dans l’ordre.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale