Katiola: Une élève frôle la mort suite à une morsure de serpent

Ramatou,élève en classe de 5ème au lycée Ouasseman Gaston Koné de Katiola doit rendre un vibrant hommage au Seigneur, à la Providence ou encore aux ancêtres, selon les croyances de chacun, qui ont préservé sa vie face à un danger imminent. En ce quatrième jour de la rentrée scolaire, elle a échappé de justesse à la mort.

Le jeudi 15 septembre, aux environs de onze heures, elle a été mordue par un serpent dans la cours de l’école, devant sa salle de classe, pendant que ses camarades et elle attendait l’ouverture de la salle.

Elles voulaient toutes occuper les bancs de devant pour pouvoir mieux suivre les enseignements donnés par les professeurs. La jeune fille dit avoir senti quelque chose passer sur sont pieds droit.

C’est lorsqu’elle a baissé les yeux pour voir ce qui se passait que le reptile l’a piqué. “J’ai vu que mon pieds saignait quand il m’a piqué. J’ai informé mon éducatrice, qui m’a remis la somme de 200 francs pour rentrer à la maison et informer les parents”, a-t-elle relaté.

Arrivée à la maison, plutôt que d’appeler les parents pour les informer de son état de santé, elle s’est couchée et s’est mise à pleurer. Ces soeurs autour d’elle en faisaient pareille. Pendant ce temps, là jambe de l’enfant avait commencé à devenir noire.

En ce moment, tout le monde a commencé à s’inquiéter. Sa sœur aînée qui sentait que les choses se compliquent, lui attache une corde au dessus de la blessure. Que peut faire une corde en ce moment des faits ? En tout ignorance, elle croyait avoir trouver la solution intermédiaire, le temps que les parents viennent pour prendre la suite.

Mais personne n’ose trouver un moyen de joindre les parents. Elles semblent minimiser la chose, quoi que inquiètes.Ramatou continuait de se lamentait en disant qu’une chaleur montait en elle, et qu’elle se sentait faible et avait très mal.

Une fillette de 7 ans, enfant de l’amie à leur mère, venue leur rendre visite se rend compte de la situation. Elle court informer sa maman qui rapplique aussitôt. La dame met Ramatou dans un taxi pour le CHR de Katiola. Les médecins lui prescrivent une ordonnance de 30 000 FCFA. N’ayant pas cette somme à porter de main, elle met en garantie son téléphone portable et supplie l’agent en pharmacie du CHR, de lui donner les médicaments.

La jeune dame lui fournit tout ce dont elle a besoin pour les soins de l’enfant. Un infirmier lui administre les produits et trente minutes après, elle a commencé à mieux se sentir. C’est le lieux ici de déplorer l’attitude de madame l’éducatrice qui plutôt que d’accompagner l’enfant en urgence dans un centre de santé, a préféré lui remettre de l’argent pour rejoindre sa maison.

Elle aurait pu mourir en cours de route, puisque c’est un cas de morsure de serpent. N’eut été la promptitude de la gamine de 7 ans, cette jeune fille ne serait plus parmi les vivants certainement. L’état du lycée est aussi à déplorer.

Le bâtiment des élèves de la 6éme a la 5ème est dans la broussailles, entourée de toutes sortes de reptiles.Il faut ici féliciter le personnel de santé pour sa parfaite collaboration, ce qui a permis de sauver une vie. La vie de l’enfant a été mise au premier plan, loin des considérations pécuniaires.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale