Mise en œuvre du Psgouv: le coordonnateur engage les autorités et organisations du Nord

Dans une tournée entamée le 05 septembre 2022 par la région du Poro, le coordonnateur général du Programme social du gouvernement (Psgouv), Non Karna Coulibaly, présente le bilan semestriel dudit programme dans les régions frontalières du Nord et recueille leurs préoccupations. Lors des rencontres, il a sollicité l’appui des autorités administratives, politiques et coutumières locales, des ONG, des cadres, des leaders communautaires, ainsi que des associations de jeunes et de femmes à l’effet d’être des relais des réalisations du gouvernement au bénéfice des populations.

”Le Premier Ministre Patrick Achi me charge de vous dire que les populations des zones frontalières du Nord ne doivent pas se sentir orphelines. L’État a décidé de prendre ses responsabilités pour lutter contre le terrorisme. Nous voulons que les autorités administratives et politiques locales, les cadres et leaders communautaires, les ONG et associations de jeunes soient de véritables relais et points focaux pour porter plus loin, aux populations, la communication sur les actions de développement du gouvernement en leur faveur”, a insisté Non Karna Coulibaly, le jeudi 08 septembre à Odienné, chef-lieu de Région du Kabadougou.

Il a également pris bonne note d’une des préoccupations récurrentes concernant les populations des villages frontaliers, notamment le manque de réseaux téléphoniques mobiles ivoiriens dans la plupart de ces villages. Il a dit que le gouvernement y travaille pour éviter que ce soient les réseaux mobiles des autres pays frontaliers qui émettent dans les localités Ivoriennes proches des frontières.

Le préfet de département de Samatiguila, Richmond E. Kouadio, s’est dit satisfait des ateliers car, selon lui, depuis l’avènement du Président Alassane Ouattara au pouvoir, la Côte d’Ivoire est en chantier et la population voit tout ce qui est fait pour elle au niveau social.

”Ce programme spécifique qui cible les projets d’infrastructures de base est à encourager. Mais, nous souhaitons également que les préfets soient plus impliqués dans la sélection, le suivi des projets jusqu’au paiement des entrepreneurs qui réalisent ces travaux. Car très souvent, ces travaux sont mal faits, mais payés et quelques années plus tard, ces projets s’écroulent”, a-t-il fait savoir.

Siaka Bamba, président d’une ONG locale dont l’objectif principal est de sensibiliser les populations contre l’immigration clandestine et la menace terroriste qui se fait plus persistante aux frontières Nord, sollicite un appui du Psgouv 2 pour plus d’efficacité.

gouv.ci