La Présidente de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire Namizata Sangaré a visité ce mercredi 24 août les installations dédiées à la culture hors-sol du centre de Formation de L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) situé à Bingerville.
Mme Namizata a pu découvrir lors de cette immersion que l’Agence s’est dotée d’installation technologique telle que la nouvelle salle multimédia qui permet de dispenser des formations en ligne.
Concernant la culture hors-sol, elle a vu qu’il était possible de cultiver plusieurs espèces parmi lesquelles la laitue, la tomate, le piment, l’aubergine.
La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme s’est aussi imprégnée de l’expertise de l’ANADER en matière de formation et d’accompagnement des communautés rurales, aussi s’est-elle engagée à faire former, par cette structure, les populations de Kani, dans la région du Worodougou. Son objectif est d’implanter dans xette région la technique de la culture hors-sol qui favorisera non seulement l’autonomisation et la réduction de la pénibilité du travail.
La culture hors-sol est une alternative à l’agriculture traditionnelle où les fruits, les légzzeumes et les plantes poussent logiquement dans la terre. Elle est principalement développée sous des serres ou des environnements fermés et contrôlés.
MYA