Niakara/ Des femmes âgées de plus de 75 ans célébrées

Des femmes âgées de plus de 75 ans ont été honorées le dimanche 7 Août 2022, à Angolokaha, un village situé dans le département de Niakara.

Elles sont au total 17, mmparmi lesquelles deux centenaires, qui ont reçu la reconnaissance de leurs descendants. Une reconnaissance traduite par une cérémonie d’hommage, de prière de bénédiction, de danse et de partage de repas.

Les enfants et petits enfants n’ont pas attendu leur mort pour rendre hommage à ses braves femmes qui ont tout bravé par amour pour leurs progénitures.

” Les enfants et petits enfants ont décidé d’honorer ” les mémés” pour leur rendre hommage de leur vivant au lieu d’attendre leur mort pour organiser des funérailles grandioses, où le tchapalo coule à flot et plusieurs boeufs sont immolés”, a déclaré Madame Péwotho Ouroh, l’une des initiatrices du projet, cadre et natif d’Angolokaha.

Les femmes étaient somptueusement vêtues et heureuses d’être célébrées, une grande première dans l’histoire du village.
“Bien au-delà des ornements et des vêtements, nous avons richement reçu de la joie, de l’affection et surtout de l’amour de la part de nos enfants et petits enfants. Je considère que mes funérailles viennent d’être faites”, s’est réjouie Migaiman Coulibaly, une centenaire

L’hommage à ces 17 femmes du 3ème âge a débuté par une procession suivie d’une messe dirigée par le Révérend Père, André Dogafol Ouattara, à la chapelle Saint-Daniel d’Angolokaha. Les chorales d’Angolokaha, de Timorokaha et de Ouéréguekaha ont assuré l’animation de la partie religieuse.
Les mamans ont esquissé des pas de danse au son des tambours.

Des témoignages remplis d’émotion et mimes ont rappelé à l’Assemblée le vécu de ces matriarches. Les sont rentrées chez elles les bras chargés de ont été comblées présents.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale