400 personnes composées d’éléments de forces de défense et de sécurité (FDS, )et de représentants d’organisations de la société civile, réunies à L’auberge Khan de Botro prennent part depuis le 16 août à un atelier de renforcement de capacité sur la doctrine de la police de proximité.
Les participants sont venus des régions de Gbêkê et du Hambol.
« La ville de Botro a été le théâtre de manifestations violentes lors de l’élection présidentielle de 2022. Pour éviter que cette malencontreuse situation ne se reproduise avant et après les futures élections de 2023, nous avons décidé d’initier ce séminaire de formation afin que la collaboration soit franche entre vous et nous », a déclaré le préfet de police de Bouaké, le commissaire divisionnaire Maxime Mobio pour planter le décors de cette grande rencontre.
Les responsables de sécurité de Botro très reconnaissants de l’organisation de cet atelier dans leur département, ont tenu à dire merci au préfet de police pour cette initiative qui va raffermir les liens entre populations et agents des forces de défense et de sécurité dans la lutte efficace contre l’insécurité grandissante.
« Ce séminaire de formation relatif à la doctrine de la police de proximité vient à point nommé, car il nous permettra d’être en contact direct avec les populations qui doivent nous donner des renseignements et des informations justes », ont déclaré le commissaire de police, Theheora Benoît et le commandant de brigade l’adjudant chef Tanoh Clément.
Très souvent les jeunes sont impliqués dans des conflits violents, entraînant des pertes en vies humaines. Cette localité de Botro veut se démarquer de cette étiquette, part la voie de son délégué départemental. ,Elle a pris l’engagement de s’approprier la doctrine de la police de proximité pour être des acteurs de paix et de sécurité en collaboration avec les FDS.
« Très souvent, se sont nous les jeunes qui sommes indexés quand il y a des troubles. Nous allons donc nous approprier les résolutions de ce séminaire afin qu’il n’y est plus de troubles et de manifestations violentes dans notre localité, de sorte que les différentes communautés continuent de vivre en parfaite harmonie », a déclaré Yao Kouassi, délégué départemental du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire de Botro. Il faut rappeler que cet atelier prendra fin le 20 août prochain.
Coulibaly Djeneba correspondante régionale