Dabakala/ Kaniénéné aura bientôt son centre de santé

Les populations de Kaniénéné, une sous-préfecture du département de Dabakala peuvent pousser un ouf de soulagement. Bientôt un centre de santé verra le jour dans cette localité.

La première pierre de cette édifice a été posée le 15 Août 2022, par le sous- préfet Paul Éric Aussi, qui a recommandé aux opérateurs chargés de la réalisation du centre, d’accélérer les travaux et de veiller à sa bonne exécution.

Pour l’achèvement rapide du centre de santé, Yé Moussa, président du conseil d’administration de la coopération d’entraide de Dabakala a fait don de dix tonnes de ciment.

La construction de ce centre suscite un engouement particulier, pour des raisons très évidentes. En effet, plusieurs villages de la localité font face à un manque criard de centre de santé.

Les populations parcourent de longues distances pour pouvoir se soigner, ce qui constitue une violation à leur droit à la santé.

Le centre de santé de la sous-préfecture de Foumbolo dessert 23 villages, ce qui est énorme pour l’effectif de personnel et de médicaments. Selon le médecin chef de ce centre, les choses sont plus compliquées en période de vaccination et dans les cas de grossesse.

Les femmes pour des consultations prénatales parcourent la même distance à plusieurs reprises. Les agents de santé ont du mal à desservir les 23 villages en cas de vaccination.

C’est pourquoi la construction de cet établissement sanitaire sera une bouffée d’oxygène pour les populations qui par leurs propres moyens essaient de trouver une solution au problème.

Les habitants du village de Kinguinmougousso ont entamé la construction d’un centre de santé, mais les travaux se sont arrêtés pour manque de moyens financiers.

Il y a peu, le chef de ce village a lancé un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté à les aider à achever les travaux de construction du centre.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale