La 8ème édition du Festival de la poterie Mangoro (FEPLA) lancée par la Mutuelle de développement de ladite communauté, le 06 Août 2022, à l’espace Henri Konan Bédié de Katiola, a fermé ses portes ce mercredi 10 Août 2022.
Placée sous le thème ‘’La valorisation de la poterie Mangoro et l’autonomisation de la femme’’.a tenu toutes ses promesses.
Le maire de la commune de Katiola, Thomas Camara, a indiqué que la poterie représente l’art et l’iidentité du peuple Mangoro. C’est pourquoi il les a invité à faire d’avantage la promotion de ce patrimoine culturel pour que vive la culture dans la région du Hambol
Les femmes portières ont défilé avec des belles créations, qui a arraché un tonnerre applaudissements des participants. On y trouve des vases pour bouquet de fleurs, pour recueillir de l’eau, pour faire la cuisine, pour le service de table; etc. Tout un savoir-faire de ces femmes pour laplupart analphabètes.
Un film sur la poterie a été projeté, pour expliquer l’importance de la poterie dans la culture Mangoro et bien d’autres peuples de la Côte d’Ivoire. 12 personnes ont également été décorées pour leur créativité et engagement pour cet art. L’année 2023 prévoit de meilleurs choses.
Coulibaly Djeneba correspondante régionale