Katiola/ Le prix de l’igname kponan est inaccessible

La nouvelle igname communément appelée  “” Kponan ou wakrou en langue tagbana fait son apparition sur le marché de Katiola depuis quelques semaines. Une tubercule que consomme beaucoup les populations de la région du Hambol, ainsi que le maïs.

Mais aussi bien L’igname que le maïs sont inaccessibles aux producteurs. Dans le cas de l’ignorer, les prix varient entre 5000 et 2000 francs CFA. Trois grosses ignames sont vendues à 5000 francs, trois moyennes à 3000 et trois petites à 2000 francs. Le kilogramme est vendu à 375 FCFA.  Des prix trop élevé pour  la bourse de cette population pour la plupart assez pauvres. Mêmes la majeur partie des fonctionnaires de la localité ont du mal à s’en procurer. ” Je préfère attendre début septembre pour en consommer car à présent L’igname est  trop chère. Je dois payer dix tubercules pour que toute la famille puisse bien manger. Cela me revient à près de dix milles francs, c’est impossible”, a déclaré Touré Geneviève, agent commercial dans une situation.

 Ce vendredi 5 Août 2022, jour de marché, les clients déambulent au milieu des tubercules, observent, demandent les prix, puis s’en vont sans rien payer, le visage rempli de colère ou de déception.. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui leur manque,.

 Seules les grosses cylindrées en partance pour Abidjan arrivent à faire des emplettes,  à la grande satisfaction des vendeuses. Kiné Mariam qui a vendu cinq tas de 5000 francs à un client assez aisé, est tout heureuse, car la clientèle se fait  rare en ce moment.  “C’est maintenant la nouvelle igname sort un peu un peu, donc c’est cher. Ce sont les personnelles qui font notre affaire en ce moment. Les fonctionnaires d’ici disent que c’est trop cher”, a-t-elle expliqué.

 Tout le monde attend impatiemment que le marché soit véritablement fourni pour que chacun puisse en consommer selon son revenu. Car quand le marché sera  ravitaillé, les prix vont chuter. Les ignames de 5000 francs pourront  être vendues à  3000 ou 2000 francs et le kilogramme peut descendre jusqu’à moins de 200 francs. 

Chacun prend donc son mal en patience comme chaque année.

 Il faut souligner que les Tagbana consomme beaucoup l’ignorer mais en cultive peu. C’est le département de Dabakala, situé à 80 km qui ravitaille le marché de Katiola.

C. D correspondante régionale