Niakara : elle abandonne le domicile conjugal, revient 5 ans après et taillade sa remplaçante

Difficile de comprendre et de qualifier l’attitude de dame Kambou Abi. 5 ans après avoir déserté le domicile conjugal, elle réapparaît et s’en prend à la nouvelle femme de son mari.

Les faits se sont  déroulés à Obiakaha, un village situé à 12 kilomètres de la commune de Niakaramadougou, dans la région du Hambol. Kambou Abi qui a déserté son foyer 5 ans plutôt revient. Elle met tout en œuvre pour reconquérir son époux mais ses efforts s’avèrent vains, surtout qu’elle revient avec un enfant qui n’est pas le sien.

Plusieurs médiations sollicitées par celle qui regrette l’abandon de sa maison se soldent par un échec. Face au refus catégorique de son mari elle décide d’adopter une autre stratégie.

Ainsi, le 14 juillet 2022 Kambou Ruth la nouvelle  femme du mari tant d’Abi  se rend au champs comme à son accoutumé  pour vaquer à ses occupations.

Dans l’après-midi, au moment où elle se prépare à regagner le village, elle reçoit une visite des plus inattendues. Abi fait son apparition dans la plantation et demande à la jeune dame de lui remettre du manioc pour aller faire la cuisine du soir chez leur mari. Ce que la jeune dame refuse sous prétexte que  cela est interdit dans la culture  Lobi.  Réponse qu’Abi ne voulait pas  du tout entendre.

Alors contre tout attente, Abi faisant fi du refus de la maîtresse des lieux et propriétaire du champ  décide de se servir à profusion.

S’ensuit une bagarre entre les deux femmes. Une  aubaine pour Abi d’en finir avec celle qui fait obstacle à  l’exécution de  son plan depuis son retour.  A l’aide d’une marchette, elle l’a taillade à la tête, au bras et au flan.  Les cris stridents  de l’infortunée alertent le voisinage qui vient la secourir. Admise au centre hospitalier de Niakara, sa vie est hors de danger.

Abi  a été arrêtée et déférée à la maison d’arrêt et de correction de Katiola où elle attend son jugement.

Coulibaly Djéneba correspondante régionale