Face aux nombreux décès liés à l’orpaillage clandestin et aux arrestations des fraudeurs, la brigade de gendarmerie de Niakara a procédé le dimanche 12 juin 2022, à la sensibilisation des populations.
Angolokaha et Pétionara, deux Niakaravillages de la sous-préfecture, ont bénéficié de la sensibilisation sur les dangers liés à l’orpaillage clandestin et l’importance du port de casque de protection individuelle dans la circulation routière.
Selon le Commandant de brigade de Niakara, l’Adjudant-chef major Eugène Coffy, cette activité s’inscrit dans le cadre de la police de proximité, une politique consistant à impliquer les populations dans la gestion de la sécurité pour plus d’efficacité. En un mot, elles doivent étroitement collaborer avec les forces de sécurité en dénonçant tout fait susceptible de mettre en mal la paix sociale.
Vu le lien entre l’orpaillage illicite, le terrorisme et le grand banditisme, il était opportun d’informer et de former les populations, afin qu’elles soient mieux outiller à accomplir cette tâche.
Depuis le début de l’année, 3 morts ont été enregistrés dans la zone.
C’est l’adjudant Issiaka Dosso qui a entretenu les chefs traditionnels, les jeunes et les féminines desdits villages sur les deux thématiques que sont l’incivisme sur les pistes villageoises et l’insécurité liée à l’orpaillage clandestin.
Les populations ont, de la bouche des chefs traditionnels, dit merci à la gendarmerie de Niakaramadougou.
Coulibaly Djéneba correspondante régionale