Il y a un sérieux problème de monnaie à Grand-Bereby.
Où sont passés les jetons? Cette situation engendre tant de désagréments aux populations.
En effet, ce fait suscite des problèmes lors des échanges commerciaux.
Ainsi, à Grand-Bereby, pour obtenir la monnaie de 500 Fcfa, il faudra obligatoirement faire un achat d’au moins 300 Fcfa.
Est-ce un système mis en place par les commerçants pour vendre plus d’articles ?
Une chose est sûre, ce phénomène suscite des bagarres entre commerçants et clients.
Youssouf, marchand de vivriers au marché de Grand-Bereby soutient: “nous sommes fatigués de chercher la monnaie. Ce n’est pas facile d’avoir les jetons et les 90% des clients viennent avec des billets de banques. Certains tendent un billet de 1000 Fcfa pour un achat de 200 Fcfa et d’autres, 500 Fcfa pour un achat de 150 Fcfa, d’autres 10000 Fcfa pour un achat de 600 Fcfa. On ne peut pas les satisfaire”.
Une cliente près de lui réplique: “vous exagérez. Depuis quand c’est le client qui cherche la monnaie à la place du marchand. C’est à vous de trouver la monnaie pour nous. C’est votre outil de travail. “.
Une autre dame à côté pense savoir les raisons de cette pénurie de monnaie dans la ville.
” Il y a des femmes qui gardent la monnaie pour la revendre par la suite aux pharmacies et aux supermarchés. Ce sont elles la source de nos malheurs.”
Une commerçante de monnaie que nous avons rencontré a confirmé que cette activité est rentable sans vouloir en dire plus. En effet, elle est consciente que son commerce est illégale.
Les autorités compétentes doivent se saisir de la question et mettre fin à ce phénomène qui trouble la quiétude des populations de la région de la Nero.
Cyrano Boko