Les étudiants du campus 2 de l’université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké ont reçu du 09 au 11 juin 2022, une formation sur “La crise de l’université en Afrique : diagnostic et éléments de stratégies transversales”.
Ce colloque international organisé par le département de philosophie, a enregistré la participation de plusieurs enseignants-chercheurs de Côte d’Ivoire et d’ailleurs.
Cette rencontre a permis de faire l’état du fonctionnement de l’université africaine, de diagnostiquer le mal qui la ronge et de dégager des perspectives en vue de lui administrer le remède adéquat pour son rayonnement.
Plusieurs sous thèmes ont été développés notamment, “gouvernance et financement des universités, université et questions du genre, formation et employabilité des étudiants, syndicalisme, politique et violence à l’université.
Selon le chef du département de philosophie, Pr Traoré Grégoire, ces échanges permettront aux participants de faire le diagnostic des crises dans les universités, de les analyser, afin d’y apporter des solutions. Il est donc question de mettre en évidence les défis à relever pour redorer le blason des universités africaines.
Les crises à répétition dans les universités impactent les sociétés africaines et ralentissent leur développement. À cet effet, le responsable du département de philosophie souhaite une solution durable à ces crises.
“Ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les défis et trouver les solutions susceptibles de conduire les Etats sur la voie d’une gestion durable, dynamique et responsable des universités africaines”, a soutenu le chef du département de philosophie de l’UAO de Bouaké.
Les étudiants disent avoir aiguisé leur connaissance et remercient le chef du département de philosophie pour cette initiative.
Coulibaly Djéneba, correspondante régionale