Le 20 mai 2022, le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a procédé au lancement de la campagne de pulvérisation intra-domiciliaire (PID) prévue pour 20 jours. Mais avant, il a traduit sa reconnaissance à tous les acteurs de ce projet pour leur engagement dans la lutte contre le paludisme qui présente un fort taux de mortalité dans le monde.
La directrice régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr. Fatoumata Bamba a indiqué que la saison de pluie qui démarre avec la présence de moustiques dans toute la région, cette action va lutter efficacement contre le paludisme et protéger les populations.
La campagne de pulvérisation permettra d’éliminer les moustiques ainsi que leurs nids avec des insecticides.
A cet effet, la directrice régionale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a exhorté les agents pulvérisateurs à faire en sorte que le taux de couverture de 100% soit atteint au terme de la campagne.
Il est important de rappeler que c’est la troisième édition de cette opération débutée en 2019, avec un taux de couverture de 90%, de 95,60% en 2021. Même si ces taux sont satisfaisants, Dr Fatoumata Bamba compte atteindre le taux de 100% en 2022.
Le préfet quant à lui reste convaincu que le département de Sakassou relèvera le défi de zéro cas de paludisme enregistré.
Coulibaly Djeneba correspondante régional