Les populations ivoiriennes et celles de la région du Hambol en particulier éprouvent d’énormes difficultés à joindre les deux bouts. Surtout dans ce contexte de hausse sauvage des prix de produits de première nécessité.
Après l’huile, le sucre, le maïs, la farine, la viande, le poisson…, ce sont les produits de consommation qui connaissent une hausse.
Le directeur régional du commerce de la région du Hambol a identifié quelques matériels dont les prix ont doublé, voir triplé.
Le tuyau 100 de 3500 FCFA est passé à 13 000 FCFA, le tuyau 110 de 4500 FCFA est vendu à 15 000 FCFA, le WC complet de 25 000 FCFA se vend à 35 000 FCFA et le lavabo de 5000 FCFA passe a 18 000 FCFA.
Le directeur régional du commerce a rappelé au commerçants qu’un décret présidentiel a plafonné les prix sur une période de 6 mois.
Il a demandé aux commerçants d’appliquer les prix initiaux. Les commerçants ont indiqué que se sont les fournisseurs qui ont augmenté le prix du tonnage. Dans ces conditions, s’ils revoient les coûts à la baisse, ils se verront obligés de fermer boutique.
Le gouvernement prend des dispositions, des décrets, mais sur le Terrain, la mise en œuvre est quasiment impossible. Les grandes victimes restent les populations.
Coulibaly Djeneba correspondante régionale