BOUAKE/COHESION SOCIALE : LES POPULATIONS EVALUEES

Dans le but d’évaluer les populations sur le programme de transition et inclusion politique, la plateforme de la société civile pour la paix et le développement (PSCPD), a organisé une consultation le 13 mai 2022.

Les communautés de Bouaké ont été évaluées en vue de capitaliser les acquis de ce programme lancé en 2018. Il s’agit d’évaluer l’impact du programme transition et inclusion politique (PTI) sur les populations.

Les activités menées par les communautés consistent à la promotion du dialogue, la cohésion sociale, la réconciliation et la résolution pacifique des maux qui minent la société.

Ce cadre d’échanges a permis de documenter les cas de réussite et les changements de comportement opérés sur les individus et dans les communautés, mais aussi les faiblesses.

Des recommandations ont également été recueillies pour le renforcement des acquis

Le coordonnateur général du PSCPD, Doumbia Soumaïla, a traduit sa satisfaction pour les avancées et pour l’appropriation du projet par les communautés.

« Cette rencontre nous a permis de présenter les acquis et l’impact du programme transition et inclusion politiques déroulé durant ces quatre dernières années dans la région de Gbêkê. Elle a été très fructueuse et satisfaisante pour nous d’autant plus que les interventions des uns et des autres nous permettent de savoir les besoins réels des populations en termes d’actions à réaliser pour créer les conditions de la cohésion sociale », a-t-il exprimé.

Le secrétaire général de préfecture de Bouaké, Ankoun Kouadjo, qui présidait cette cérémonie, a félicité et encouragé la PSCPD pour ses actions de consolidation de la paix et de rapprochement des populations.

Tous les acteurs locaux de la région ont pris pr à cette rencontre. Il s’agit entre autres des acteurs politiques locaux, le représentant du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvre, les leaders communautaires, les chefs religieux, les associations de jeunesse et de femmes.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale