FIF/IDRISS DIALLO DANS UN FAUTEUIL EJECTABLE

Depuis le samedi 23 avril 2022, Idriss Diallo est aux commandes de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Il a été élu à Yamoussoukro par les présidents de clubs et autres groupements d’intérêts.

A l’occasion, Idriss Diallo a battu son adversaire Sory Diabaté (63 voix contre 61), au second tour. Didier Drogba est tombé dès le 1er tour en obtenant que 21 voix.

Au terme de plusieurs années de crise, la FIF a fini par se trouver un président. Celui-ci  devra  être confirmé dans deux mois par la FIFA après une enquête d’intégrité. Ceci pour dire qu’Idriss Diallo est assis dans un fauteuil éjectable. Rien n’est encore joué.

Pendant ce temps, les Ivoiriens dans leur quasi-totalité déplorent les conditions précaires dans lesquelles se trouve le football de leur pays. Ils espéraient secrètement que l’avènement de Didier Drogba à la  FIF,  révolutionnerait le milieu. Hélas, ce ne sera pas pour cette fois. Leur champion devra se rapprocher encore plus des acteurs du foot pour leur partager sa vison.

Espérons que cette élection tant souhaitée ne sera pas une porte ouverte a une crise encore plus grande entre le GX, le G22, la FIFA, les pro-Drogba, le Conor FIF…

La CAN 2023 que la Côte d’Ivoire abritera devra se tenir dans l’unité des fils de ce pays. Mieux, les Eléphants devront la remporter. Les challenges sont donc nombreux pour se focaliser sur une sempiternelle crise d’intérêts à la FIF. Si Idriss Diallo est confirmé à son poste par la FIFA, il faudra se conformer à la décision de l’instance suprême. Si la décision de la FIFA est contraire, c’est-à-dire appelle à la reprise de l’élection, cela serait dommage mais il faudrait  s’y mettre et progresser.

N.D