Katiola/Le club des Droits de l’Homme du Collège Thomas d’Aquin installé

Dans le cadre de ses activités de promotion des Droits de l’Homme, le président de la Commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH), Kanté Dramane a procédé à l’installation du club des Droits de l’Homme du Collège Thomas d’Aquin de Katiola. Ce fut ce mardi 26 avril 2022, en présence des élèves et enseignants.

Le président de la Commission régionale des Droits de l’Homme a fait savoir à son auditoire qu’il est important pour tout établissement scolaire d’avoir un club des Droits de l’Homme.

Selon lui, cela permet aux élèves de forger les vases du civisme et de la bonne gouvernance
Ensuite, il a défini les Droits de l’Homme comme étant des privilèges rattachés à la nature de tout être humain lui permettant de vivre dignement. A titre d’exemple, il a cité le droit à la vie, à l’éducation, à la liberté d’expression à la religion., à la santé.
Par ailleurs, l’orateur a mis un accent sur les devoirs des enfants envers la nation, leurs parents et les enseignants.

“Tout enfant a certes des droits mais aussi des devoirs. Si l’Etat construit des écoles, vous devez aller à l’école. Si les parents achètent les fournitures scolaires, c’est pour avoir de bons résultats, dans le respect des enseignants et des éducateurs”, a t-il exhorté les élèves.

Les élèves ont à la suite de la présentation du président, procédé à l’élection du président de leur club.
C’est Koné Jean Yves, élève en classe de 1ere A2 qui a été élu et Coulibaly Apony Justice en 1ere A1, son vice-président.

Prenant la parole, Koné Jean Yves a remercié la CRDH pour cette installation avant de faire la promesse de mener des sensibilisations auprès de leurs camarades élèves et leurs enseignants pour le respect effectif des Droits de l’Homme dans leur établissement.

Coulibaly Djeneba correspondante régionale