Le 19 avril 2022, suite à l’annonce de la nomination du Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, au poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, les populations de Tafieré ont pris d’assaut les rues.
Cris de joie, klaxons de voitures, parades de motos… Les populations de Tafiré, d’où est originaire le nouveau vice-président de la République sont reconnaissantes au Président Ouattara pour la nomination d’un des leurs.
Elles sont donc sorties comme un seul homme pour lui dire.
“ADO anitché, “ce qui veut dire ADO merci en langue Malinké”. “Tafieré est avec toi tu es un homme de vision”, scandait la foule.
La foule s’est finalement déportée au domicile du premier magistrat de la commune, le maire Coulibaly Sounkalo, où la fête s’est poursuivie.
Un bonheur immense pour ce peuple Tagbana honnoré à travers son fils.
Pour plusieurs, c’est un choix de la réconciliation des fils et filles du pays. Seul celui dont la crédibilité n’est nullement entachée peut réunir les ivoiriens. Le vice-président serait donc le choix idéal à cet effet.
“Le Président de la République a eu le nez creux en portant son choix sur lui, dans un pays où il y a des divisions et des méfiances. Tiémoko saura réconcilier les Ivoiriens du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest”, a déclaré Coulibaly Olivier, cadre de la région.
Coulibaly Djéneba, correspondante régionale