ELECTION FIF/FAIRE VITE MAIS BIEN

S’il y a un évènement qui cristallise le monde sportif ivoirien, c’est bien l’élection du président de la fédération ivoirienne de football (FIF). La campagne ouverte depuis le 16 avril 2022, bat son plein. Chacun des candidats tente de convaincre les 81 groupements d’lecteurs. Didier Drogba, Idriss Diallo et Sory Diabaté présents sur les réseaux sociaux, exposent au grand public leurs projets. Tous aspirent au bonheur du football ivoirien. La FIFIA qui s’est invitée dans la partie adopte une posture que les sportifs ne semblent pas comprendre.

En effet, pour cette élection-ci, elle impose une enquête d’intégrité au président élu. En d’autres termes, le futur président de la FIF pourrait être balayé au motif de trainer des casseroles. Pourquoi cette enquête n’est pas menée à priori et se fera à posteriori ? Cela fait déjà débat. Espérons que l’élection du président de la FIF n’accentue pas la crise du football ivoirien.

La Côte d’Ivoire abritera en 2023, la coupe d’Afrique des nations (CAN). Pour ce faire, elle doit être prête pour ce rendez-vous continental. Hélas, pour l’heure, les Eléphants A n’ont pas de sélectionneur, la FIF n’a pas de président. Les infrastructures routières, sportives, hôtelières… ne sont pas encore à la hauteur des attentes. Il faut faire vite mais bien.

N.D