Grand-Bereby/La jeunesse en quête d’emploi

Grand-Bereby est une commune qui bénéficie d’excellents atouts touristiques. Les acteurs du tourisme s’en sortent plus ou moins bien. Cela dépend du réceptif hôtelier et sa capacité de rémunération. Par contre, la majeure partie des jeunes ne trouve pas grande chose à faire.

La commune de Grand-Bereby manque fortement d’entreprises, de sociétés, d’usines… Pour les quelques opérateurs économiques et autres structures privées qui existent, trouver des jeunes qui veulent se former, apprendre et être disponibles reste une équation difficile. Ce qui oblige certaines entreprises privées à se rabattre sur les jeunes qui viennent d’ailleurs. Ce qui en majeure partie intéresse une grande frange des jeunes, c’est être conducteur de motos-taxis et avoir un emploi contractuel à la ” baie des sirènes” réceptif hôtelier.

Pourquoi ce choix ?

Alain S. Opérateur économique, fils de la région nous confie que : ” quand des personnes de bonne volonté viennent créer des activités dans la localité et font appel aux jeunes, il y a des cadres de la sous-préfecture de Grand-Bereby et leaders politiques qui n’encouragent pas ces jeunes. Ces cadres leurs disent qu’ils vont créer eux aussi des usines et emplois pour eux. Si, ce sont des formations, les autorités politiques ne les motivent pas. Tout ceci pour ne pas payer les frais de formation de ces jeunes. Comment ne vont-ils pas se tourner vers les motos-taxis ou encore se faire exploiter dans les hôtels ? .” Mlle Valérie G. caissière pense que les jeunes se tournent vers le travail qui rapporterait vite de l’argent. ” Mon constat est simple. Les jeunes ont été habitués à gagner de l’argent facilement auprès des politiques qui leurs donnent quelques billets de banque et par la suite promettent créer des activités qui vont les aider. Malheureusement, rien n’est fait. Et donc, les activités qui rapportent de l’argent rapidement aux jeunes, c’est être conducteur de motos-taxis, et pour d’autres c’est se faire recruter à l’hôtel “la baie des sirènes” a t-elle affirmé. Il faut noter que la commune de Grand-Bereby ne regorge pas d’assez de structures d’emplois pour la jeunesse.

Israël Kouamé (correspondant regional)