Depuis le mercredi 13 avril 2022, la Côte d’Ivoire est sans gouvernement. Le Premier ministre Patrick Achi et son équipe ont rendu le tablier. Le président de la République qui a accepté cette démission, explique qu’elle est dictée par la conjoncture mondiale. Alassane Ouattara se propose de « réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire ». Ainsi, le nombre de ministres devrait être réduit à une trentaine.
Dès la semaine prochaine, le nouveau Premier ministre de la Côte d’Ivoire sera connu. Mais qui sera l’heureux élu ? Difficile de prédire ce qui se prépare dans le marigot politique ivoirien où toutes les cartes semblent être redistribuées. Tous les choix, toutes les décisions seront influencés par la présidentielle 2025.
Pour de nombreux observateurs de la politique Ivoirienne, le prochain Premier ministre pourrait entre le candidat du RHDP à la présidentielle 2025. A ce propos, ils ne présagent pas la reconduction de Patrick Achi au poste de Premier ministre. Il n’est pas un cadre du RDR.
Mais qui pourrait donc lui succéder ? Plusieurs noms circulent dans les officines du parti au pouvoir, mais Ouattara a déjà opéré son choix. Attendons de voir qui sortira du chapeau. Comme on peut l’imaginer, l’heure est aux tractations, aux coups bas… Un tournant décisif surtout qu’Alassane Ouattara souhaite passer le témoin à la jeune génération. C’est certainement le moment.
N.D