Ce mardi 12 avril 2022, les populations de Katiola ont renforcé leur capacité sur les questions de droits de l’homme au siège de la commission régionale des Droits de l’Homme (CRDH).
Le président de la CRDH du Hambol a défini les Droits de l’Homme comme toutes prérogatives qu’a un individu du fait de son statut d’être humain. Ces prérogatives doivent être garanties et respectées par l’État pour permettre à l’homme de vivre convenablement et avec dignité. Malheureusement, leur mise en œuvre pose problème.
C’est pourquoi il a interpellé les participants à ce forum à veiller au respect de leurs droits et ceux des autres. Cela passe nécessairement par des dénonciations de toutes formes de violations et d’atteintes aux Droits de l’Homme., dans un premier temps. Ensuite mener des actions et faire des plaidoyers pour amener l’état à respecter ses engagements.
A la suite de son exposé, des préoccupations ont été posées. Il s’agit entre autres des tracasseries routières commises par les forces de l’ordre, la grossesse en cours de scolarité, la circulation de la drogue, la cherté de la vie.
A ces préoccupations, le président a indiqué que les efforts conjugués permettront de venir à bout de ces questions. Comme contribution à la résolution de la vie chère, la présidente de la fédération des associations des femmes de Katiola, a demandé au gouvernement de baisser les prix des produits de grande consommation.
Tous les participants se sont engagés à accompagner la CRDH pour lutter efficacement contre les maux qui minent la région du Hambol. Le mercredi 13 avril a été consacré à la réception des personnes ayant des préoccupations pour les accompagner à obtenir justice.
Coulibaly Djéneba correspondante régionale