SAN PEDRO: Glebio de Glebio Eva, vainqueur du concours littéraire initié par “Vision Plumes d’Avenir”

Les lampions se sont éteints sur la première édition du concours littéraire initié par l’association Vision Plumes d’Avenir dirigée par Attita Ham Hino, écrivaine.

La cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le samedi 2 avril 2022 au Lycée Inagohi de San-Pedro, a été l’occasion pour organisateurs, élèves, encadreurs et officiels de célébrer l’excellence.

Pour la première édition de ce concours littéraire, le jury a reçu une trentaine de textes.

 « A l’issue des délibérations, le jury a retenu trois textes lauréats et quatre autres nominés pour l’ouvrage collectif », Selon, Auguste Gnaléhi, président du jury.

Ainsi, la première place a été raflée par Glebio de Glebio Eva en 1ere A au Lycée LE MERITE de Grand Bereby, suivie de  Tra Lou Hélène en Tle A au lycée Moderne Inagohi de San Pedro et de Yapo Api Hortense Elvira elle aussi en classe de en 1ère dans le même établissement.

  A en croire Attita Hino, tous ces textes sélectionnés  ferons l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif qui sera présenté en octobre 2022, au lancement de la deuxième édition de ce concours.

« Au nom du comité d’organisation, je dis déjà félicitation à tous les participants. Que cette première édition soit le levier des éditions à venir », a déclaré la présidente de Vision plumes d’avenir avant d’adresser ses remerciements à l’administration du Lycée Inagohi qui a abrité ladite cérémonie, aux partenaires, à la direction régionale de l’Education nationale, à la direction de la Culture de l’industrie des arts et du spectacle, à l’alliance française de San Pédro, aux  nouvelles éditions ivoiriennes, et au Port Autonome de San Pédro qui ont contribué au succès de cet évènement. Le Directeur régional de l’Education national et de l’alphabétisation Kouamenan Bosson Albert, a pour sa part exhorté l’ensemble des élèves à s’intéresser à la lecture et à l’écriture. Aussi a-t-il  annoncé que les trois lauréats seront primés à l’occasion de la journée régionale de mérite et de récompense prévue en août prochain.