Bouaké/Une ONG fait opérer 20 personnes atteintes d’hernie

Chantry Garden Medical Côte d’Ivoire (CGM-CI), une organisation non gouvernementale américaine a fait opérer 20 personnes étreintes de l’hernie. Ce, par une équipe médicale du service digestif du CHU de Bouaké.

Cette opération qui a débuté le 15 mars, s’est achevée le 18 mars 2022.

L’opération et la prise en charge médicale était exclusivement aux soins de la structure. Selon le responsable du CGMA-CI, Ambroise Kessié, cette action s’inscrit dans le cadre de la phase pilote du projet «zéro hernie à Bouaké ».

Ce projet vise à soigner 20 personnes atteintes de la hernie ombilicale. La prise en charge s’est faite à tous les niveaux de la chaîne de traitement. La fondation intervient avant, pendant et après l’intervention chirurgicale.

« Nous savons qu’ici à Bouaké, plusieurs personnes, aussi bien des enfants que des adultes, ont été diagnostiquées de la hernie, mais elles n’arrivent pas à se soigner faute de moyens. Nous avons donc initié cette opération de prise en charge gratuite pour aider ces personnes indigentes à recouvrer la santé », a-t-il rassuré

Ce projet va s’étendre à un plus grand nombre de personnes si celui en cours est concluant.

« Je voudrais rassurer les populations de Bouaké et des localités environnantes, si cette phase pilote est concluante, nous allons revenir probablement au mois d’avril pour poursuivre cette initiative et atteindre l’objectif zéro hernie à Bouaké », a-t-il conclu.

La représentation nationale de l’ONG américaine Chantry Garden Medical Fondation a pour mission, la lutte contre les pandémies telles que le VIH/SIDA et les maladies sexuellement transmissibles, l’
élaboration de programmes de développement économique et social en mettant en valeur l’expertise locale.
L’ONG œuvre à l’appuis techniques et financiers nationaux et internationaux pour l’organisation de colloques thématiques.
Elle aide à l’insertion des jeunes diplômés en finançant des projets
socioprofessionnels et des activités génératrices de revenus pour les femmes rurales.

Coulibaly Djéneba