La directrice régionale de la Santé de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Hien Solange, a indiqué ce mardi 15 mars 2022 que le plan de lutte contre le VIH/ Sida porte ses fruits dans le la région du Hambol.
C’était lors de la première réunion statutaire du comité régional contre le VIH à Katiola.Selon la directrice régionale de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, l’approche participative adoptée avec la responsabilisation des communautés a porté des fruits.
Cette approche implique des organisations de base tels que le secteur privé, les comités sectoriels contre le VIH/Sida.Grâce à cette approche, de 24. 000 malades infectés en 2016, le nombre de victimes est passé à 12.472 en 2019 avec la prise des ARV.
Le défi à relever pour la directrice est de faire le point des patients atteints aux ARV de 2016 à 2020 au plan national.Dans cette dynamique, madame Hien Solange s’est fixé des objectifs: réduire de 50%, le nombre de nouvelles infections et de 75%, la mortalité liée au Sida. Et, surtout mettre l’accent sur l’élimination de toutes les formes de stigmatisations et de discrimination envers les malades.Le taux de dépistage dans la région du Hambol est de 97% à Katiola, 67% à Dabakala et 67% à Niakara, soit 78% pour la région.
La directrice a souhaité que le taux des personnes dépistées soit de 90%. À cet effet, elle a invité toutes les couches socioprofessionnelles à s’impliquer davantage dans cette lutte.En effet, le plan de lutte prend en compte les travailleurs des deux sexes, les adolescents, les filles de 15 à 24 ans, les adeptes de la drogue, les routiers et les forces de l’ordre.
Coulibaly Djéneba correspondante régionale