L’ antenne régionale du centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR-Bouaké) a célébré la journée mondiale du rein, le jeudi 10 mars 2022. Cette célébration s’est faite en collaboration avec le réseau des médecins des 35e et 5e promotion des UFR des sciences médicales d’Abidjan et de Bouaké.
Le thème de cette année est « La santé rénale pour tous. Comblons les lacunes en matière de connaissances pour un meilleur traitement des maladies rénales ». Les initiateurs de cette rencontre veulent a travers ce thème mettre l’accent sur la la formation et la sensibilisation des populations. Cela dans le but de leurs permettre de connaître la maladie pour mieux la maitriser et ne pas en faire une fatalité.
Les moyens de prévention et de dépistage des maladies rénales, la promotion des mécanismes visant l’accès équitable aux soins de santé pour les insuffisants rénaux, sont autant d’objectifs que veulent atteindre l’antenne régionale du centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale et ses partenaires.
Plusieurs malades ont été dépistés ce jour gratuitement. L’objectif étant de mettre en exergue tous les facteurs favorisant la maladie. Nous pouvons citer entre autres, l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité. Environ 2 000 personnes ont pris part à cette séance de dépistage gratuit des maladies rénales. Aussi une convention de partenariat entre l’antenne régionale du centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale et le réseau des médecins des 35e et 5e promotion des UFR a été signée.
Cette convention de partenariat vise la prise en charge des soins de dialyse, la prise en charge des séances de dialyse, des examens de laboratoire et des médicaments de 25 dialysés durant un an. Un téléthon organisé en décembre 2021 a permis de recueillir la somme 15 millions FCFA qui sera mise à disposition du CNPTIR, dans le cadre de cette convention selon le président du ReMed 35, Pr Mélanie Tia.
Au nom du CNPTIR-Bouaké, elle a traduit sa joie pour la signature de la convention et a remercié tous ceux qui ont fait parler leur cœur pour soutenir les malades. Le secrétaire général de la préfecture de Bouaké, Katou Bony Francis, qui représentait le préfet de région, a salué cette initiative fondée sur le partage et la solidarité .
Coulibaly Djéneba correspondante régionale