204 femmes sur toute l’étendue du territoire national, dont 20 dans la région de Gbêkè, ont été opérées des fistules, au cours de l’année 2021. Dixit Dr Tuho Zanga Moïse, coordonnateur du projet «révention et traitement des fistules en Côte d’Ivoire ».
A cet effet, une délégation coréenne, composée de quatre membres de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), en partenariat avec l’Association ivoirienne de bien-être familial (AIBEF), le Programme national de santé de la mère et de l’Enfant (PNSME) et le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), a effectué le jeudi 4 et vendredi 5 mars 2022, une mission de suivi du projet. C’était dans les régions de Gbêkê et du Hambol.
L’objectif de la mission est de suivre l’évolution de la mise en œuvre de la phase 3 du projet dénommé “institutionnalisation de la prise en charge en routine à Bouaké”.
La délégation était conduite par la représentante adjointe du bureau Coréen d’Abidjan, Soomin Christine Kim. Elle a indiqué que des rapports sur la mise en œuvre du projet ont été reçus à son bureau. C’est donc pour voir l’effectivité de leurs actions dans la vie des femmes vivant avec ce mal que la délégation a effectué le déplacement dans ces deux régions. ” Il était bon que nous venions nous-mêmes sur le terrain pour constater ce qui est fait », a a-t-elle expliqué.
La chef de délégation a exprimé sa satisfaction de voir le changement opéré dans la vie des femmes après leur guérison, qui ont réussi à s’insérer dans la vie active. Ce, grâce aux activités génératrices de revenus (AGR) financées à leur profit par la KOICA.
Nous pouvons citer entre autres, les couturières de Diabo, dans la région de Gbêkè, qui confectionnent des masques de protection contre la covid-19, les femmes de Fronan, dans le Hambol, qui ont mis en place un grand commerce de pagnes et enfin celles de Sinanvèssou dans la sous-préfecture de Brobo, qui font la tresse et le commerce de mèches.
Les bénéficiaires du projet ont remercié la délégation de leur avoir donné dignité.
Coulibaly Djéneba correspondante régionale